Créer un site internet

Un peu d'histoire

Un savoir multi-culturel (page 1/2)

La réflexologie est une thérapie holistique ancienne qui possède des racines dans plusieurs cultures. A travers des multiples témoignages archéologiques, nous trouvons des références picturales et/ou textuelles décrivant la pratique des soins des pieds. 
 
Au Pérou :Incas
D'après certains témoignages, la réflexologie plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12 000 ans avant J-C.
L'ancienne civilisation des Incas aurait pratiqué le massage des zones réflexes.

En Inde et en Chine :
Des traitements par pression sur des points spécifiques des pieds étaient connus en Chine et en Inde depuis plus de 5 000 ans. Il s'agit d'une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise.
 
L’identification des points réflexes a donc précédé les thérapies énergétiques comme l’acupuncture en médecine chinoise, qui a été formalisée environ 2 500 ans avant J-C.
Les médecins chinois  avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l'acupuncture... D'ailleurs, il n'est pas rare d'appeler la réflexologie, "l'acunpuncture sans aiguille".
 
Indépendante des notions énergétiques trouvées dans les textes védiques en Inde, la représentation de l’homme et sa vie se trouve sur l’image des « pieds de Vishnu ».
Vishu bouddha          
Le nom de Vishnu pada signifie "les pieds de Vishnu" / Les pieds de Bouddha

Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. 

" Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement : nous mettons quelque chose en marche ".

En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4e siècle avant J-C utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie.
" Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne ". C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers. Tous les systèmes physiologiques et organes de notre corps sont représentés.

En Egypte
La réflexologie aurait également existé sous l'Egypte ancienne. Quelques hiéroglyphes datant de 2 500 à 2 330 ans avant J-C ont été retrouvés à Saqqara dans le tombeau d’un médecin Egyptien prénommé Ankmahor. L’un de ces pictogrammes montre des hommes se massant les pieds et les mains.
Papyrus egyptien reflexologie

 La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds.

La présence de ces pratiques similaires parmi des cultures lointaines nous indique un savoir empirique et répandu dans le monde.

La réflexologie en occident : Des origines aux méthodes modernes (page2/2)

Des recherches menées dans toute l'’Europe :

En Italie :  en 1582, les Docteurs Adamus et A’titis ont publié un ouvrage sur les thérapies par les zones réflexes.
En Angleterre :  en 1890, Sir Henry Head, fait des recherches sur les bases neurologiques des zones réflexes.
En Allemagne :  en 1902, le Docteur Alfons Cornélius publie un ouvrage sur les origines et les implications des points de pressions.
En Russie :  Le Docteur Ivan Pavlov, prix Nobel de médecine en 1904,  fit des travaux neurologiques sur les réflexes.
 
Les méthodes modernes :
 
C’est sur le continent américain, au début de XXe siècle, que l’on constate les plus grandes avancées en matière de Réflexologie plantaire.
En 1913, le Docteur William Fitzgerald (médecin spécialiste en maladies ORL) écrit son premier livre intitulé « Zone Therapy ». Après un séjour en Asie où il a découvert les thérapies énergétiques, particulièrement l’acupuncture, il développe une thérapie de « zones ». Dans sa notion de « Zone Therapy », il existe 10 zones de canaux énergétiques dans le corps qui ont une influence sur les organes vitaux.
 
La répartition des zones selon Dr Fitzgerald :Therapie des zones fitzgerald reflexo annemasse1
 
 
Le travail de Dr Fitzgerald a été élaboré avec un ami et confrère, le Dr Joseph Shelby Riley.
C’est le Dr Riley et son épouse, avec l’édition de leur livre intitulé « Zone Therapy Simplified », qui ont attiré l’attention du public sur les principes « scientifiques » de la Réflexologie.
 
 
La méthode Ingham
Ingham
 Une jeune physiothérapeute, Eunice Ingham, travaillait avec Dr Riley. Elle a repris le travail des docteurs Fitzgerald et Riley, développant le rôle des pieds dans le contexte de thérapie de zone. Elle a établi une charte, ou plan complet des pieds avec des correspondances aux organes et glandes. C’est pour cette raison que c’est elle qui est considérée comme la fondatrice de la forme moderne et actuelle de la réflexologie plantaire.  Mme Ingham a travaillé et a continué le développement d’un système de techniques dans la pratique de la réflexologie pendant quarante ans. Elle a traité et a documenté, des milliers de patients. Elle a élaboré la première méthode d’enseignement et de pratique de la réflexologie « The Original Ingham Method », et a écrit deux livres : « Stories Feet Can Tell » et « Stories Feet Have Told », qui sont encore des livres référence dans la matière. C’est elle qui insista sur le massage des zones des pieds et associa des zones  précises à chaque organe. Les schémas utilisés à travers le monde sont basés sur ses plans. Avec peu de variation dans la schématisation, les différentes écoles de réflexologie ont élaboré des variations dans les protocoles et gestuels.
 Pieds reflexo carto

réflexologie   "La pression des mains fait couler les sources de la vie" Takujiro Nanikoshi.

Extraits du magazine Jogging International :

« Thérapie manuelle, la réflexologie plantaire peut soulager une palette impressionnante de tensions corporelles par l’action sur le pied. Une pratique en plein développement.

La réflexologie plantaire consiste à exercer une technique douce de massage manuel, de pressions légères et de stimulation de zones spécifiques pour libérer les tensions localisées et rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Pendant une séance, on confie ses pieds au réflexologue et on se laisse aller, durant trente minutes à une heure. Le massage apporte une extrême détente par un cheminement tactile qui aborde chaque zone l’une après l’autre, dans un ordre précis. L’activation de la circulation sanguine par le massage plantaire contribue à effacer les tensions de la journée. Grâce à la très grande détente et au réel bien-être procurés, la réflexologie est source d’apaisement, de décontraction musculaire et mentale, voire de profonde relaxation ".

×